Qui sommes nous
Présentation et historique
La Charte fédérale des centres sociaux de France définit le centre social comme « un foyer d'initiatives, porté par des habitants associés, accompagnés de professionnels, capables de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire ».
C'est dans cette optique que notre centre socioculturel Portaits de Familles ouvre ses portes en 2008.
Porté par l'association ALCIDE,(créée en 1985) le centre voit le jour suite à un fort mouvement de citoyens.
Ouvert à toutes et tous les habitants du territoire, le Centre socioculturel « Portraits de Familles » est avant tout un espace de rencontre. Ouvert tout au long de l'année chacun peut y trouver activités et services dans des domaines variés.
Les habitants sont accueillis et écoutés, ils peuvent prendre la parole, participer à la vie du Centre et à la vie locale. Ils deviennent acteur au sein de leur territoire.. Implanté à Saint-Denis de Pile, le centre socioculturel «Portraits de Familles» a pour territoire opérationnel l'ancien canton de Guîtres : Bayas, Bonzac, Guîtres, Lagorce, Lapouyade, Maransin, Sablons, Savignac, St Ciers d’Abzac, St Denis de Pile, St Martin du Bois, St Martin de Laye, Tizac de Lapouyade.
C’est un lieu de rencontre, d'échange et de réponse aux besoins de la vie quotidienne dans ses différents domaines : démarches administratives, loisirs, sorties en famille,rencontres conviviales...
Les principaux enjeux du Centre socioculturel « Portraits de Familles » sont de développer le lien social, la solidarité, l'accès à la culture et proposer un espace de parole.