Présentation


La Charte fédérale des centres sociaux de France définit le centre social comme « un foyer d’initiatives, porté par des habitants associés, accompagnés de professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire ».
 

 
C’est dans cette optique que notre centre socioculturel Portraits de Familles ouvre ses portes en 2007. Porté par l’association ALCIDE, le centre voit le jour suite à un fort mouvement de citoyens.

Ouvert à toutes et tous les habitants du territoire, le Centre socioculturel « Portraits de familles » est  avant tout un  espace de rencontre. Ouvert tout au long de l’année chacun peut y trouver activités et services dans des domaines variés.

Les habitants sont accueillis et écoutés, ils peuvent prendre la parole, participer à la vie du Centre et à la vie locale. Ils deviennent acteur au sein de leur territoire.
 

 
C’est un lieu de rencontre, d’échange et de réponse aux besoins de la vie quotidienne dans ses différents domaines : démarches administratives, loisirs, échanges de savoirs, sorties en famille, rencontres…

Les principaux enjeux du Centre socioculturel « Portraits de familles » sont de développer le lien social, la solidarité, l’accès à la culture et proposer un espace de parole.