Rencontre


  • Popote et cie
  • RERS
  • bootstrap carousel
  • Au bonheur du fil
Popote et cie1 RERS2 Goûters improvisés3 Au bonheur du fil4
bootstrap slider by WOWSlider.com v8.6

 

Popote et cie.

Les adhérents, fins gourmets, se réunissent une fois par mois, le dernier vendredi de chaque mois, dans la cuisine du centre pour partager le déjeuner.

Parfois le repas est organisé à la façon d’une auberge espagnole, chacun amenant un plat à partager, tandis que d’autres fois le repas de midi est préparé par tous, sur la base d’une suggestion de menu d’un habitant. Il s’agit d’un moment privilégié où s’échangent des trucs et astuces de chef pour mettre une dernière touche aux plats. Les cuisiniers présents, apprentis ou confirmés, enlèvent ensuite leur tablier pour se métamorphoser en critique culinaire gourmand et déguster ensemble le repas mitonné en commun.

 

RERS – Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs

« Le Réseau permet à chacun de transmettre ce qu’il sait à d’autres habitants et d’acquérir de nouveaux savoirs. »

Chacun est porteur de savoirs, savoir-faire, savoir-être, expériences de vie, connaissances diverses utiles au quotidien.  Chaque savoir est précieux dans la mesure où il répond à un besoin, une envie, à un plaisir d’offrir ou de demander.

Le réseau permet de faciliter l’échange de ces savoirs, dans un rapport non marchand. La mise en relation permet à l’offreur de parler du savoir qu’il offre et de la méthode qu’il propose d’utiliser, au demandeur d’exprimer ses besoins. On parle alors de négociation de l’apprentissage. Un médiateur du réseau aide à la formulation de l’offre. Il s’agit d’une réciprocité ouverte : on ne doit rien à la personne qui nous offre un savoir, on sera offreur à notre tour dans un autre échange.

Une permanence du réseau a lieu tous les samedis matin, de 10 à 12h.

Les propositions d’échange de savoirs sont consultables sur le tableau du réseau, au centre.

Charte du RERS

 

Goûters improvisés

D’où est venue cette idée folle ? De la scène ouverte de juillet 2014 !

Ah bon, mais pourquoi ? Il restait du pain, il allait se perdre, alors un premier goûter à la recherche du pain perdu a été lancé. Un SMS a été envoyé à la liste des adhérents…qui ont répondu : « Chiche !»

Cette idée de se retrouver de manière impromptue pour cuisiner et goûter dans le jardin a conquis petits et grands.

Les adhérents ont ensuite proposé à l’équipe d’organiser un autre goûter qui a permis de vider le congélateur et de réaliser une glace aux fruits rouges, accompagnée par le marbré de Marie Lisette.

Devant le succès de ces deux goûters improvisés, il a été décidé de pérenniser cette action, mais en gardant toujours son caractère ponctuel et improvisé.

Adhérents, gardez toujours un œil sur votre portable pour ne pas rater le prochain goûter !

 

Au bonheur du fil

Qu’il est triste de jeter un vêtement abimé, une chaussette trouée, un pantalon déchiré !

Quel plaisir de confectionner soit même un joli pull pour l’hiver ou une jupe unique, dont on est à la fois le styliste et le couturier (ou la couturière) !

Vous avez envie de coudre, tricoter, faire des retouches, en discutant devant un thé, et en partageant votre savoir-faire ?

Vous n’avez jamais osé prendre une aiguille et du fil pour recoudre un bouton, mais vous souhaitez sauter le pas ?

Venez rejoindre l’équipe des passionnés de tout ce qui est couture, tricot, broderie, patchwork, etc.

Nous nous retrouvons tous les jeudis après-midi, de 14h à 17h, au Centre socioculturel pour partager nos projets, idées, mais aussi pour passer un moment ensemble et faire le café. Une intervenante spécialisée en patchwork est également présente les 2ème et 4ème mardi de chaque mois de 14h à 17h.